“Je n’ai pas le temps”, Fausse excuse ou Réalité

Quand le week end pointe son nez, je sens grandir en moi l’espoir de pouvoir faire toutes ces choses mises de côté pendant la semaine.

Enfin j’aurai le temps de lire, de faire mon administratif, de faire ma séance de méditation, de l’écriture,… Rien que d’y penser, je me sens gonflée de motivation.

Puis,je me retrouve le dimanche soir avec l’horrible sensation de n’avoir fait qu’une infine partie de tout ça. Mais “Où est passé mon temps” ? J’arrive souvent à la même conclusion ” Je n’ai pas le temps”, “Le temps file trop vite.”

Après plusieurs semaines dans le même mood, à voir cette fichue liste des choses à faire s’aggrandir de plus en plus, j’ai dit STOP. Il est temps de prendre le taureau par les cornes.

Forte de ça, j’ai mis en place quelques petites astuces pour regagner du temps dans mon quotidien.

” L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant” René CHAR

Identifier où passe notre temps: nous avons tous 24H. Pourquoi certains arrivent à faire ce qu’ils veullent dans ces 24H et pas moi? Je me suis rendue compte que je perdais mon temps à faire certaines choses qui n’étaient pas importante pour moi. Comment ai-je pu m’en rendre compte? J’ai utilisé l’appli ” a time logger”. Cela parait certes laborieux au début mais cette application te permet d’enregistrer les temps que tu passes sur telles ou telles activités. Je l’ai fait de manière studieuse pendant un moment afin d’identifier clairement où passait mon temps. Il faut avoir le courage de voir notre force d’auto sabotage. Se responsabiliser est la première étape de la reprise en main de notre temps. On dépense tous notre temps en fonction des choix que nous faisons.

La clé n’est pas de prioriser ce qui est sur votre calendrier, mais de planifier vos priorités. “ Stephen R. Covey

Une fois que nous avons détecter nos “voleurs de temps”, ces actions que nous faisons et qui nous réduisent à vitesse grand V notre sablier , il est temps de les remplacer par nos priorités. Il ne faut pas oublier que ” l’Univers a horreur du vide”. Avant de supprimer une chose inutile,pense à trouver avec quoi de plus utile tu le remplaceras. C’est ainsi que j’ai pu me dégager mon heure de yoga le lundi, mon heure d’écriture d’articles le mercredi, mon heure de dessin le samedi 🙂

La Force est en toi - Mamansem
Les clés de l’autodiscipline réside en Toi- Mamansem

“Après avoir lu la biographie de grands hommes, j’ai compris que la première victoire se remportait sur soi-même…. L’autodiscipline vient toujours en premier” Harry TRUMAN

Ceci me ramène à mon dernier point. Faire son diagnostic de perte de temps OK. Mettre en place des actions correctrices OK. Mais que cela dure sur le temps!! Là intervient notre auto discipline. A mes yeux, l’autodiscipline est notre meilleur allié pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et de ne pas céder aux plaisirs immédiats. Pour m’aider dans cette tâche, je compte sur deux applications ” YourHour” qui me permet de définir mon temps d’écran et “Family Place” qui est mon organisateur familial et personnel. Ces deux applications me permettent de rester connecté à mes objectifs et de ne pas m’éparpiller.

“L’univers a horreur du vide”, nous connaissons tous cet adage. Regagner du temps passe par la planification de ces actions. Dans un prochain article, je te dirai comment je m’organise pour planifier les axes importants de ma semaine.

Connais-tu certaines de ces applications facilitatrices du quotidien? Alors selon toi, l’expression ” Je n’ai pas de temps” fausse excuse ou réalité ?

Pour approfondir les thématiques abordées, va voir sur ces différents sites:

MamanSEM

Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je me découvre tous les jours au travers de mes filles et de mes lectures.

4 commentaires

  1. Family place is my best friend, alors j’ai aussi activé le contrôle du temps d’écran sur mon iPhone … pour l’instant je ne fais que constater d’ailleurs je ne le vois déjà avec ma consommation forfait 4g je finis le mois à 40Go dont 33 / 35 go sur Instagram c’est ultra too much 😭😭😭 et une liste de choses pas faites dans mes notes 🥺😢😢😢 je suis entrain de lire des écrits et témoignages au sujet du miracle morning pour augmenter ma productivité ça va piquer 😂😂😂😭

    • Je ne suis pas très favorable au miracle morning. Je pense que ce n’est pas compatible avec le fonctionnement de tout le monde. Et pour moi le sommeil est gage de santé alors je ne veux pas m’en priver. Je suis d’ailleurs entrain d’écrire un article au sujet de mon positionnement face au miracle morning.

  2. Coucou! Très bon article.
    Et comme je te le disais sur Insta, pour moi c’est un peu des deux. Mais le plus important c’est de savoir LE gérer ce TEMPS. Et comme tu le dis si bien “Prioriser” les choses. 👍🏾
    Tinouche.

    • Oui prioriser est vraiement le mot clé maius c’est ausi surper difficile de s’auto discipliner sur la question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *