Vie de couple Act 3: L’argent dans le couple

0
172
Couple et argent Mamansem
Couple et argent Mamansem

L’argent ! Cette troisième personne qui est dans ton couple et qui a le don de te rendre chèvre.

Mais bon sang, l’argent doit être le second sujet sensible dans le couple après le SEXE. Les Amis(es), j’ai pour vous une question d’importance presque vitale: « Pourquoi est-ce si difficile de parler d' »argent » dans le couple?  »

Je veux dire, je suis optimiste et toi plutot pessimiste. Je suis enjouée et prompte à faire des rencontres à chaque coin de rue. Toi plutôt à analyser chaque tentative d’interaction avec ton cercle. Bref, nous nous savons différents et nous nous aimons. Juste que là, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Et puis arrive LA QUESTION EPINEUSE DU PORTEFEUILLE!!!!  D’un seul coup, tu veux faire de moi ton double à chaque centimes près….

Couple et argent Mamansem
Couple et argent Mamansem

Il ne faut pas oublier que chacun de nous a une relation différente à l’argent. Ce rapport à l’argent se construit autour des croyances et peurs que nous ont transmis nos parents, notre entourage, notre histoire, Certains ont la peur de manquer, d’autres aiment jouir de leurs gains. Plutôt Cigale ou Fourmie?

Bon entendons nous bien les gars, je ne suis pas une dépensière, ni une acheteuse compulsive. J’aime faire des économies et j’avoue que j’aime même regarder ce « petit matelas de sécurité » devenir de plus en plus grand.

Non ce qui me tue c’est ce rapport à l’argent. Le personne qui va grogner pour le moindre sous dépensé, te faire te sentir dépensière juste parce que tu as fait un « achat nécessaire et utile ». Jusqu’où mon argent est le sien?  Pourquoi ce sentiment de dilapider son argent alors que c’est Mon argent? Ce sentiment de rendre compte de sa gestion financière. Tout cela est dû à ce fichu régime matrimonial « communauté de biens »! Mon argent, ton argent, notre argent….Ah Ah Ah La blague!

Bon, devant ce constat amère de flicage des achats de l’autre, j’ai depuis des années opté pour des solutions (qui ne règlent pas tout mais atténuent largement les tensions et conflits autour de l’argent):

1. Avoir un compte commun pour les frais du ménage. Chacun participe à sa hauteur à l’alimentation de ce dernier, participation faite de façon proportionnelle au salaire de chacun. Le montant de chacun doit être clairement fixé.

2. Garder chacun un compte personnel pour ses frais divers et gérer ainsi indépendemment son épargne. Ca évite le: « oh tu as fais un retrait de X Euros sur ton épargne? Pour quoi faire? » ou encore « Tu n’avais que X Euros sur ton épargne? Moi j’ai beaucoup plus » (ah bon, je ne savais pas que le concours de « qui pisse le plus loin » était ouvert!). Il est important dans le couple de garder son « espace personnel ». C’est ce qui fera de toi quelqu’un de zen, épanouie et confiant.

3.Suivre ses comptes personnels et compte joint. Oui il est impératif de savoir les fonds qu’il y a sur le compte joint. Ne pas laisser la gestion du compte joint à un seul partenaire. Il ne faut pas oublier que  » Tout incident de défaut de paiement sur le compte joint impacte les deux partenaires » (Parole de banquier!).

4.Et le dernier conseil mais peut être le plus important: Ayant l’honnêteté d’accepter notre rapport à l’argent. On ne va pas s’emmouracher d’un dépensier alors qu’on est du genre « près de ses sous ». (Maintenant si vous êtes déjà dans cette situation, courage et raccrochez-vous aux trois précédents points!).

Pour finir sur une note joyeuse, je vous laisse imaginer la pression du bonhomme à l’arrivée des soldes.

Hum hum je vais vous avouer un secret. Je m’en délecte d’avance de laisser trainer un panier « en cours de validation » sur un de mes sites préféres, page internet bien ouverte sur l’ordinateur juste pour voir son visage d’amour devenir livide…. Le couple, une « love zone » n’est ce pas ???

Et vous, quel est votre rapport à l’argent? Cigale ou Fourmie? Comment votre couple gère le budget familial?

 

PARTAGEE
Article précédentAccompagner nos Ados Act 1: Les Livres
Article suivant5 Choses qui te font détester les vacances
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp