Comment respecter son budget pendant les soldes?

6
374
Les Soldes, Gestion budget, Mamansem

Je me connecte à mon mail : 45 messages??? Que se passe-t-il? A peine nous sortons de l’orgie budgétaire des fêtes de fin d’année que la société nous a déjà prévu un RDV fort juteux: Les SOLDES !!

« Je ne sais pas où part mon argent ? », « Je n’arrive pas à faire des économies. », « Avec mon petit salaire, c’est compliqué de faire de l’épargne »,…..

Trop souvent j’ai entendu ces phrases.

Trop souvent j’ai eu ces pensées en regardant mon budget.

Trop souvent, j’ai eu peur qu’un imprévu déstabilise mon budget mensuel.

Trop souvent j’ai ressenti de la frustration devant ces « trésors soldés » que je ne pouvais payer.

Pendant cette période de sodes, je m’attache encore plus à ces deux questions:

« Comment n’acheter que ce dont j’ai besoin? Et par ricochet, comment faire des économies? »

Je vais vous livrer mes astuces et j’espère en retour que vous me donnerez les vôtres !!

Connaître son budget, son pouvoir d’achat.

La politique de l’autruche qui attend que la Banque appelle pour savoir qu’on est dans le rouge, on dit STOP !

Grands ou petits salaires, les personnes qui gèrent mal leur budget ont un point en commun : Ne pas  savoir où ils en sont sur leurs comptes.

Pour cela, il nous faut de la visibilité sur notre organisation, nos dépenses du mois. Faites le point sur les dépenses incontournables et chiffrez -les. Téléchargez l’application de votre banque vous permettant de suivre au quotidien votre compte.

« Un sou est un sou » alors ne dédaignons aucun petit sou.

Calculer le montant que vous pouvez mettre de côté tous les mois sans déstabiliser votre budget. N’attendez pas votre 13 eme mois, une prime,… C’est petit à petit que l’épargne se construit. .Mettez en place un virement automatique vers le compte d’épargne. Pourquoi le faire en automatique ? Parce que votre inconscient va intégrer ce montant dans vos dépenses. Ce ne sera plus un effort, c’est compris dans votre budget du mois.

Arrêtons les « achats coup de cœur »

Je sais, ce n’est pas facile de passer à côté de « La bonne affaire », du petit envie du jour,… On se dit « Mais ce n’est que 10€ , ce n’est pas chère ! ». Mais à la fin du mois, cette accumulation de 10€ par ci et par là aurait pu nous permettre de réaliser un achat dont nous avions réellement besoin. Pendant cette période des Soldes , je me pose deux questions : «  Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Cet achat m’empêche de réaliser QUEL AUTRE BESOIN IMPORTANT ? ». Je vous affirme que depuis que j’ai mis en place ce questionnement, je fais beaucoup moins d’achat compulsif et finie la frustration.

Budget, Epargne, Mamansem

Repérons les situations qui nous font dépenser

Nous avons tous et toutes des situations qui déclenchent l’achat. Identifions les et évitons les ! Aller faire un tour dans les boutiques pendant la pause midi, alors qu’on ne veux pas acheter… STOP

L’argent n’est pas notre ennemie ou quelque chose derrière quoi on cours sans jamais pouvoir l’attraper. L’argent est un outil, un allié dont nous devons connaître le fonctionnement si nous voulons qu’il demeure auprès de nous.

Je profite des soldes pour acheter ce dont j’ai besoin. Je veux garder mon argent pour financer des projets qui me tiennent à coeur (mon voyage de cet été!!! Je t’en parle??? Non c’est trop tôt ☺☺)

Et vous, comment faites-vous pour ne pas dépenser plus qu’il ne faut pendant les soldes? 

PARTAGEE
Article précédent2018, je veux t’impacter….
Article suivantLa course aux followers et par ricochet aux marques
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

6 Commentaires

  1. …et bien moi je tombe dans tous les panneaux, satisfaction de la bonne affaire, courses entre midi et deux…mais en restant sur un budget raisonnable donc je me fais plaisir! Mais j’attends 1 ou 2 semaines pour éviter la foule!

    • ☺☺☺ je te reconnais bien là!!! Tu as raison d’attendre parce que c’est vers la fin qu’on peux se faire de bonne marge mais par contre peu de choix.

  2. En ce qui me concerne, ça fait un petit moment que j’ai l’impression de ne plus être concernée par les soldes. Il y a peu, ça me faisait envie, d’aller dénicher les bonnes affaires. Maintenant je trouve que cette course effrénée du « il faut que j’achète parce que c’est en solde et non parce que j’ai envie ou que j’en ai besoin » me dérange un peu.
    Par contre je me rattrape en achetant pour mon fils 😀
    Surtout que depuis quelque temps il y a sans cesse des ventes privées et des promotions entre les soldes, finalement c’est le mot en lui même qui ne veut plus dire grand chose je trouve.
    Bises

    • Ah ces enfants!! Moi aussi , les soldes s’est maintenant pour les enfants. Actuellement, je n’ai rien acheté pour moi car j’estime que je n’ai besoin de rien. Mais ce samedi,je vais devoir aller acheter des leggings (eh oui, ces trous qui s’invitent sur les leggings de nos enfants GR Gr Gr Mdr!!), des tennis (à paillettes SVP!!) ainsi que des affaires de skis pour les enfants. Il était temps de réduire la liste des vêtements à acheter.

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp