Parlons Education des Enfants!!!

0
181
L'audace d'être moi

Depuis quelques mois, je me pose beaucoup de question sur l’Education de mes Biquettes. Est-ce que nous leur donnons assez d’armes et de moyens pour se connaître et savoir profiter au maximum de leurs capacités. Quelles sont nos valeurs ? le socle de notre éducation ?

Je vous avoue que tout d’abord je n’ai eu aucune réponse ? Comment est ce possible ? N’ai-je  aucun projet éducatif ? Moi !!!!

Et puis, ont afflué tous les principes glanés ça et là dans les livres : Dolto, Montessori, Steiner, l’éducation positive,…

Je fini pas ne plus savoir quels parents nous sommes ?

Cela fait plusieurs jours que cette question me suit telle Idéfix autour d’Obélix.

Une fois que j’enlève toutes ces théories lues et relues, je me rends compte qu’un seul but me guide : leur épanouissement.

Je veux qu’elles aient  assez confiance en elles pour réaliser leurs rêves. Je veux qu’elles soient assez résilientes pour pouvoir se relever après une chute. Qu’elles comprennent que tomber n’est qu’une occasion donner pour mieux se relever et apprendre de ses erreurs.

Je veux qu’elles aient de l’audace dans leurs rêves, dans leurs objectifs, dans leurs souhaits. Qu’elles aient le courage de ne pas se laisser enfermer dans les dictas de nos sociétés.

Mais comment leur inculquer ce goût de l’effort ? Cette soif de connaissance de soi ?

Je n’ai pas de réponse universelle. Et quelques part  j’en suis rassurée. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Ce qui marche avec la Grande sera peut être un désastre avec la Cadette.  En tant que parent, je m’adapte et c’est la vie qui me modèle et fais de moi la mère que je suis.

Je sais que Mes Biquettes doivent faire leurs propres expériences, tester pour se faire leur  avis. Nous devons  les Aider à être Autonome.

Aujourd’hui je lutte contre la « mère étouffante que je sais être » pour devenir cette « mère accompagnatrice » qui saura mettre les conditions nécessaires pour insuffler la confiance en soi à mes  enfants.

Je vous avoue que cela n’est pas facile !

« Maman soif de contrôle » vient souvent au galop de manières insidieuses.

 Peut être que, si j’essayais de réaliser mes propres rêves et non de les transférer à mes filles, j’accepterai  facilement de les voir faire tels ou tels choix ?

Aujourd’hui elles sont petites mais je vois déjà « Maman soif de contrôle » orienter sournoisement les choix des activités sportives, culturelles, …  Bref faire sembler de laisser le choix alors que j’ai plus qu’orienter ce choix. Qu’en sera-t-il quand elles grandiront ?

Comme vous le lisez, je suis une Maman En Formation Continue. Les valeurs sont connues mais je perfectionne la méthode.

Peut-être est-ce cela être Parent ? Evoluer avec nos enfants pour eux, avec eux et surtout  grâce à eux. Les aider à regarder l’aveniravec confiance!

Regard Confiant vers l’Avenir Mamansem

 

 

 

PARTAGEE
Article précédentLes vertues du Silence
Article suivantMatch: Tétine 5- Maman 0
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp