Mon Budget et moi

4
394
Le Budget, Mamansem
Le Budget, Mamansem

Le budget ! Un mot qui sonne souvent négatif alors qu’en le maitrisant nous en tirons une aisance financière. « Les petits ruisseaux font de grandes rivières ». Ce dicton colle parfaitement à ma vision de la gestion du budget.

Le Larousse m’apprend que le budet est « l’ensemble des recettes et dépenses d’un particulier, d’une entreprise, …. »

Ceci signifie clairement que le budget nécessite une connaissance de son fonctionnement à savoir ses recettes et ses dépenses. J’ai appris à être bienveillante avec mes comptes, c’est à dire à les regarder juste comme ils sont sans vouloir me justifier ou vouloir augmenter quelque chose qui n’est pas.

Il est important, comme dans toute chose de d’abord constater avant de trouver des postes à réduire, à affiner, à optimiser. Il est important de savoir ce que l’on dépense. C’est l’impératif.

Par exemple, dans ma famille, je me suis rendue compte que je dépensais beaucoup en livres , en cadeaux d’anniversaire (parce qu’avec trois filles qui se font souvent inviter aux anniversaires, ben le budget en prend en coup), en vêtement pour les enfants et en produits cosmétiques (peaux fragiles donc bonjour Lipikar et compagnie).

Je me suis mise en tête d’optimiser ses différents postes. Dans le concret ça passe par:

  • Pour les livres, j’ai voté un budget par mois. Je commande les livres dès reception de mon salaire. Cela m’épargne les achats coup de coeur en passant à la FNAC.

 

  • Pour les cadeaux d’anniversaires des copines: j’ai mis en place une boite à cadeaux. Je profite des différentes ventes privées et j’alimente la boite de plusieurs cadeaux en fonction des âges de mes filles. Quand elles sont invitées à un anniversaire, elle pioche dans la boite , le cadeau qui plairait à leurs amis(es). Cette méthode m’a fait gagner beaucoup de temps (ne plus courrir entre midi et deux acheter un cadeau) et reduire de moitié ce poste de dépense.

 

  • Pour les vêtements, je controle chaque mois pour faire le point des affaires qui leurs manquent (on est jamais à l’abri des tous les leggings qui sont troués). Je commande à la réception de mon salaire en profitant des réductions (merci bon plans).

 

  • En produits cosmétiques et soins, je fais une commande par mois des produits. Je lisse ainsi l’impact sur le budget parce qu’il y a des mois où je ne manque de rien mais j’alimente ainsi mon stock.

 

  • Pour me permettre d’épargner pour moi et mes filles, je fais des versements mensuels et le montant est noté dans ma liste des charges. Dans ma tête, il est tout autant impératif de mettre x euros sur le compte d’épargne que de payer ma facture d’électricité. En changeant ma vision des choses, j’ai pu ainsi au fil du temps voir augmenter mon épargne. Et ceci peut importe le montant que vous pouvez mettre de coté. Chaque sous est important.

Pour éviter de me sentir prisonnière de mon budget, j’ai voté un montant qui me sert d’argent de poche. Avec ce petit plus, je peux me faire des petits plaisirs dans la limite de mon budget. Une fois que cet argent de poche est terminée, je ne me permets pas de dépassement.

Pour changer de vie, il faut changer ses habitudes. Au départ,ces habitudes peuvent nous apparaitre comme des contraintes. Mais quand on sait pourquoi on fait les choses, très vite ses contraintes deviennent des modes de vie.

Avant d’acheter quelque chose, je me pose la question de « Est ce que j’ai vraiment besoin de ceci ou de cela? »

Et vous, comment tenez-vous votre budget?

 

 

 

PARTAGEE
Article précédentLe poids des mots
Article suivantAccompagner nos Ados Act 1: Les Livres
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

4 Commentaires

  1. Je suis comme toi et je me pose la question avant d’acheter : est-ce que j’en ai vraiment besoin? Apres avoir vérifié de ne pas en avoir déjà. C’est fou ce que l’on a sans le savoir. Pour le budget des annivs de copains : j’achète souvent en double des choses sympa à offrir que je trouve a bon prix. Comme cela j’ai toujours un stock et je n’ai pas a courir à la dernière minute. J’ai aussi fait pas mal d’économie sur l alimentation. Je fais mes menus à l’avance et je ne vais dans les grandes surfaces qu’une fois par mois. Je dépense moins et je mange mieux en allant acheter dans les magasins à cote de chez moi. Tout ce qui est livres on échange avec les copines. Tu as raison en se posant un peu, on arrive a faire quelques belles économies. Je te souhaite un bon week-end.

    • Whaou ton organisation est top! Je vais te prendre l’idée de l’échange de livres entre copines. ça évite d’en acheter une trop grande quantité. C’est vrai qu’en se posant et en ayant une consommation plus réfléchie, on arrive à faire des économies.Merci encore de ton passage.

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp