Les vertues du Silence

0
1660
Monsieur Silence

Il  est 20h45. Les Enfants sont au lit, Papa Grognon s’apprête à encourager les Bleus.

Je suis là et lasse peut-être devant mon ordinateur.

J’ai un rdv important. Je vais à la Rencontre de Monsieur Silence.

Monsieur Silence

 

Notre quotidien est rempli de bruit : les cris de mes Biquettes, la télé, la musique, nos téléphones, nos conversations,…..

Ce soir, je me sens étouffée, j’ai hâte d’entrer  en  silence. Cette rencontre avec  moi, ce moment d’écoute de mon individu, ce lieu d’où vient mes paroles et moment de recul nécessaire face aux événements de la vie.

Je ne sais pas  vous mais moi, j’ai besoin de ces moments de recueillement pendant lesquels je panse mes plaies, je colmate les failles dans mon armure de « Chevalier des Temps Modernes ». Un moment de pur égoïsme et réaction de survie dans notre monde hyper connecté et hyper bruyant.

Je ne veux pas passer d’une émotion à l’autre, faire du « zapping émotionnel ».

J’ai besoin de moment d’écoute de moi pour voir l’impact de la vie sur moi. Etre à l’écoute de soi pour un meilleur équilibre familial, individuel, émotionnel, …

S’autoriser une parenthèse où il est question d’Ecoute intérieur, d’Amour de Soi et de Recharge émotionnelle.

Dans notre éducation des Biquettes, Papa Grognon et moi essayons d’inculquer à nos Biquettes ces moments de silence. Nous sommes convaincus que le silence a une valeur éducative. Apprendre à nos êtres chers à s’écouter : point indispensable à tout épanouissement personnel.

Pourquoi j’écris pendant ce moment de silence ?

Parce que souvent dans ces moments de silence découle des mots, des paroles sur tel ou tel sentiments ressentis. Silence comme endroit intime qui redonne mieux la parole. Comme dirai Boileau :

« Ce qui se conçoit bien s’énoncent clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément » (Boileau, L’Art poétique)

En tant que parent, nous luttons au quotidien pour inculquer certaines valeurs, une certaine vision du monde, ….

Nous sommes sans cesse bousculer, pousser dans nos retranchements par le monde externe.  Notre bouclier émotionnel est tantôt renforcé tantôt attaqué.

Dans ce tumulte, nous nous devons de garder ferme nos valeurs, claires nos lignes conductrices et savoir observer le silence pour faire le point et se ressourcer. Le Silence qui donne la clairvoyance nécessaire pour encore plus aimer la vie.

Je vous offre aujourd’hui les pensées de ce moment de silence. Avec ma soif de temps, soif de langage nouveau, mon cheminement vers l’apaisement qui me permettra de profiter pleinement de chaque instant de cette nouvelle semaine.

Et vous, comment préparez-vous votre semaine ?

PARTAGEE
Article précédentDessin d’enfant
Article suivantParlons Education des Enfants!!!
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp