Je Consomme donc Je Suis

6
476
Je consomme donc je suis

Ce week end ,j’ai fait le tri dans les affaires des Biquettes: les vêtements trop petits pour la Croix Rouge, les jouets devenus hasbeen pour la crêche, …

Des questions m’ont hanté pendant ma journée de tri: « Mais qui a acheté toutes ces affaires? Pourquoi autant? Les Biquettes en avaient vraiment besoin? »

J’ai l’impression que tout nous pousse à consommer. Quoi ! Tu es parent bienveillant et tu n’as pas acheter ton kit de démarrage du parent bienveillant?

Tu es un parent soucieux de l’éveil de tes enfants et tu n’as pas tes outils Montessori?

La Sur-consommation, vous connaissez? 

L’art de nous faire croire que nous avons absolument besoin de ceci ou cela pour notre épanouissement.

Depuis quand le fait de posséder tel ou tel objet me définit en tant que parent, en tant que personne ? Ce n’est pas le fait d’avoir le livre super top sur l’éducation positive qui fait de moi Le Parent de l’année?

C’est vrai que la question du nombre de cadeaux, de gadgets a commencé à cheminer à Noël.

Papa Grognon a été muté depuis plusieurs années. Nous sommes loin géographiquement des grands parents, tatas,… Et qu’est ce qui se passe dans ces cas là? On compense par les jouets! Devant cette montagne de cadeaux que les enfants ouvrent les uns après les autres sans au final prêter attention au contenu. Les pauvres choux ne réalisent même pas ce qu’ils font. La preuve c’est souvent la déception à l’ouverture du dernier cadeau qui est, rappelons le, le 30ème qu’il ouvre en 10 min.

Nous même parents compensons le temps que nous jugeons ne pas donner à nos enfants par les cadeaux. Je me rends compte que plus je culpabilise de ne pas leur accorder du temps, plus je suis généreuse.

La consommation comme « compensateur des déficits identitaires »? Dis moi ce que tu consomment , je te dirai qui tu es ? Posséder pour être heureux?

Oui, ma consommation devrait représenter mes envies et non combler un vide quelconque ou aider à renforcer l’estime de soi. Je me refuse d’utiliser la possession de tel ou tel objet comme repères, comme consolateur affectif et encore moins le transmettre à mes Biquettes.

Alors là je dis STOP!

Je refuse que la société continue à créer en moi des besoins qui ne sont pas le reflet de mes envies.  Je dresse donc un plan d’action (Eh oui les plans d’actions ça me connais!!):

  • J’ai enlever les applis de Showroom privé et de Vente Privée sur le portable. Je vous avoue que j’ai déjà le sentiment que je vais passer à côté de La Bonne affaire du moment!! Dur dur la showroom desintox H+1
  • Pour les anniversaires des Biquettes, pas un déferlement de cadeaux. Un ou deux gros cadeaux, cela est bien suffisant. Pour la mamie addict aux cadeaux, nous allons privilégier des cadeaux à valeur ajoutée: je préfère un abonnement à un magazine pour permettre à Biquette de lire et de s’informer plutôt que les derniers Shopkins !
  • Pour les fêtes type fêtes des pères, des mères, des grands-mères,…. plus d’achat de cadeaux mais des cadeaux fabriqués par les enfants.
  • Et réduction du budget « achat divers » du mois. Eh oui, pas d’argent, pas d’achat imprévus!
  • Et je vais m’obliger à me poser une question avant un achat: « Est ce que j’en ai vraiment besoin? ». 

Forte de tout ça, je détaille mon plan de sauvetage à Papa Grognon. Ce dernier de me dire: « On va rire pendant les soldes! ». Quoi, les soldes c’est pour bientôt??? Je vais être forte, je vais être forte!!! Je n’ai besoin de Rien ( juste de quelques sandales, un sac et de petites robes…… ben pour être tendance !!!) MDR

Et vous, comment gérer-vous cette incitation à toujours consommer?

Je consomme donc je suis

 

PARTAGEE
Article précédentMa fille s’est mise une perle dans l’oreille!
Article suivantLes Perles Du CM1
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

6 Commentaires

    • Oui dur dur je comprends. A peine j’ai enlevé cette appli de showroom qu’ils me font une vente privée d’Adidas!! Tu y crois toi??? Mais le monde est contre moi!!!!
      MDR…
      Ce sevrage va être très dur…. Je n’ose penser aux soldes.. Ce qui me sauve c’est que je ne supporte pas d’aller dans les magasins donc je fais tout sur internet. Je pourrai peut être facilement résister! Enfin j’espère.

  1. Je suis totalement d’accord avec toi on déculpabilise et compense en achetant. Mes filles qui ont 10ans ne savent même pas ce qu’elles ont, enfin jusqu’à il y a peu. Parce que depuis quelques mois j’ai depuis pris l’habitude de vérifier que l’on ne l’a pas déjà avant d’acheter. Et c’est fou ce que l’on a sans le savoir !

    • C’est exactement ça, on ne sait plus ce qu’on a dans nos armoires!
      En faisant le tri, j’ai découvert des choses que je ne pensais même pas avoir. Idem pour ma fille de 10ans qui donne toujours l’impression de n’avoir rien à se mettre, rien pour jouer, bref cette petite Biquette souffre de la radinerie de ces parents. Et en regardant au fond de son armoire, je n’ai plus compter les  » OH j’avais oublier que j’avais ça! »

  2. Je suis aussi en pleine réflexion minimaliste… Je me suis même mise sur un groupe facebook sur le sujet… Je lis beaucoup mais je n’ai pas encore posté… Car je suis une méga consommatrice… Mais j’essaie de me soigner… Dernièrement, une home organiser est venue faire ma salle de jeux… On a donné… Jeté… il y avait au moins 6 sacs poubelles et des caisses en plus… Mais quel bonheur de se retrouver dans une pièce plus zen… Plus rangée… Où on retrouve tous ce qu’on aime facilement… Je constate que depuis, la petite s’amuse plus avec ses jouets… Et la pièce est rapidement rangée….

    • Les jouets !!! En faisant le tri j’avais deux grands sac Fnac (leur méga sac). Deux grands remplis que nous avons distribuer à la crèche et d’autres à l’école. Des jeux pas usées mais que les Biquettes n’ont pas aimé ou ne veulent plus en jouer.
      Je pense peux être à me mettre sur un site de revente question de monétiser tout ça.
      Et la place que ça prend comme tu le dis!!! Comme me dis Papa Grognon: « Les murs ne sont pas extensibles! »

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp