Indignons-nous et Créons le monde de demain!

7
270
Le courage Mamansem

Devant ma télé, je vois défilé les informations concernant le massacre de Las Vegas : 59 victimes, plus de 500 blessés….

Dans ma tête défile une liste de plus en plus longue: Barcelone, Londres, Paris, Bamako, Nice, Istanbul, …

Et dans tous ces moments, deux choses se répètent: La 1ere c’est la même question que l’on pose à ceux que nous connaissons et qui habitent près du lieu de drame: « Tout le monde va bien? ».

La seconde, c’est cette affirmation qui tourne en boucle dans ma tête: « Nous sommes dans un monde de malades. »

Aujourd’hui cette affirmation me pose un problème. Qu’est-ce que je fais pour changer ce monde afin qu’il soit plus à l’image des gens dites « normaux »? Qu’est-ce que je fais pour guérir ce monde, guérir mes compatriotes ? Qu’est-ce je fais pour faire de ce monde « un monde de gens heureux »?

Le courage Mamansem

Je ne veux pas lancer ici un débat politique, je me questionne sur le monde de demain, le monde dans lequel vivront nos enfants. Nous ne pouvons plus restez inactifs à regarder ces « gens malades » transformer ce monde à leurs images. Chacun à son niveau doit s’engager dans le bien commun, s’engager pour la solidarité, lutter contre l’exclusion, être cette épaule sur lequel l’autre peut déverser son mal être.

Le monde dans lequel nous vivons, le confort qui est aujourd’hui le notre est le fruit de personnes, comme toi et moi, qui se sont indignées d’une situation et ont voulu y apporter une solution.  Alors cher(e) ami(e), qu’est-ce qui t’indigne aujourd’hui dans notre société? Que fais-tu pour y remédier autour de toi?

Je suis une maman fan de la pédagogie Montessori (comme beaucoup d’entre nous). Mais avons nous oublié que cette pédagogie est née d’une volonté de croire en des enfants que la société du moment considérait comme « perdus, incapable d’apprendre ». Qu’est-ce que je fais pour apporter cette connaissance à des enfants démunis autour de moi? A des familles analphabètes, illettrées? Oui, nous avons en France de plus en plus de personnes illettrées, dur constat!

C’est à nous de changer le monde et de le rendre meilleur pour nos enfants. Alors, Indignons-nous un peu plus de certaines situations et refusons de les intégrer dans la « normalité ». 

Tout cela est bien beau mais dans la réalité cela donne quoi?

Cela donne pour ma part, une volonté de créer une association pour l’amélioration des conditions de vie des enfants en difficultés. L’énergie et la volonté que je mets à éduquer mes filles, je veux aussi le mettre à redonner à ceux qui sont nés « du mauvais côté de la barrière » des chances de réussite et de croire en eux.

J’étais déjà engagée dans l’économie participative mais là je veux plus m’engager afin de permettre à ceux qui ont des idées mais peu de moyens financiers de voir émerger leurs projets. 

Je suis convaincue que chacun à son échelle peut changer les choses et réduire l’isolement dans lequel se trouve plusieurs de nos compatriotes.

Je me refuse à accepter que la société propose d’avantage  à nos enfants la consommation de masse, la compétition à outrance des uns envers les autres, le mépris des plus faibles et le non respect de la dignité humaine.

Si la structure que tu imagines dans ta tête, qui serai la solution à tel ou tel problème, n’existe pas alors CREE LA et CROIS EN TOI. La route sera pavée d’embûches mais cela ne doit en aucun cas te décourager!

Nous nous devons de créer le monde de demain!

Je vais finir par cette citation de Peggy BOUCHET (1ere femme à avoir traversé l’Océan Atlantique à la rame):  » Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais ».

Osons faire Notre RêvOlution (Rêve Evolution) ☺

 

Osons vivre nos rêves
PARTAGEE
Article précédentDans la peau d’une maman en « recherche d’emploi »
Article suivantEtre proactive sur son quotidien
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

7 Commentaires

  1. Tu as raison… Ce n’est pas une fatalité… Je ne suis pas forcément hyper active dans la société sur ces sujets. Mais par contre, je m’efforce d’élever mes enfants dans une idée de respect, d’entraide, de générosité !

    Merci pour ce joli rappel !

    Virginie

    • Elever ces enfants dans le respect, la générosité, le respect des vrais valeurs est le plus important car ce sont eux les citoyens de demain.Les bases que tu leur donnes feront d’eux des personnes capables de crééer le monde de demain. ☺

  2. Whaaaoouu ! Merci pour ton article.
    Tu as raison le monde est devenu fou… Une partie de ma famille étai à la gare de Marseille lors de l’attaque au couteau et j’ai eu peur.
    Je m’interroge aussi sur le monde que nous allons laisser à nos enfants.
    J’ai aussi un peu ri n te lisant parce que je travaille dans la lutte contre l’illettrisme^^

    • Je ne savais pas que tu travailles dans la lutte contre l’illéttrisme. J’entendais ce taux d’illéttrisme dans le journal sans y mettre en rapport le nombre de personnes vivont dans cette situation. C’est depuis notre arrivée dans le sud que j’ai rencontré des illéttrés, vue leurs difficultés à remplir le papier qui nous semble le plus banal. Quand je me suis retrouvée à aider des parents à faire les courses des fournitures scolaires parce qu’ils ne savaient pas quoi acheter! Whaou, l’aveugle qui ouvre les yeux sur une situation qu’elle pensait disparue dans notre pays. Bravo pour ton job ☺

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp