Etre proactive sur son quotidien

10
221
Maitre de son quotidien Mamansem

Le quotidien, les situations difficiles, les disputes, les joies, la gestion de la famille, tous ces moments sont autant d’occasion d’apprendre à se connaitre.

La situation difficile que jai vécu avec mon ancien employeur, la démission, le road trip en Irlande, les incompréhensions avec mes proches sur ma recherche d’emplois,… tous ces moments m’ont appris sur moi et sur mes priorités.

Aujourd’hui je me refuse d’oublier mes rêves et de passer après mes enfants et mon mari.

Aujourd’hui je veux me raccrocher à mes ambitions et mes envies.  Je veux me donner une chance de me réaliser.

Bref de ces moments difficiles, j’ai appris que je m’étais oublié. Mais pourquoi, nous les mamans, avons tendance à nous prendre pour des supers héros? On veux tout faire même quand on sait pertinemment que cela est intellectuellement pas tenable. J’étais épuisée parce que je courais partout et tout le temps: le matin, le midi et le soir. Je n’ai pas écouté mon corps au détriment de tout bon sens. Ne pas s’écouter, toujours vouloir pousser le bouchon encore plus loin. Voilà ce qui m’a mis KO.

Aujourd’hui de cette hibernation sociale (oui oui l’hivernation sociale, cela te parles? Etre à la maison avec tes enfants et ne pas avoir de vie sociale ☺!!, j’ai appris:

  • que je ne peux pas tout faire et surtout que je ne dois pas tout faire. Chaque parent a ses droits et ses devoirs dans l’organisation de la journée.
  • que je peux aimer mes enfants mais ne pas être à leur entière disposition.
  • que la réalisation de mes rêves est aussi importante que l’éducation de mes enfants.
  • que je dois m’appliquer à avoir un tête à tête avec moi au moins 30 minutes par jour. Ce moment où je ne serai ni maman, ni épouse juste moi.
  • que la planification est la meilleure amie de tout parent.

Cool ma short liste mais comment je l’applique au quotidien:

  • Papa Grognon et moi avons réparti équitablement les tâches de la journée question de ne pas s’éparpiller à faire deux choses en même temps . Je ne supporte plus la sensation de courir et de ne pas profiter de mes filles, sans oublier tout le stress qu’engendre cette situation. Les moments de grands stress étant le matin et le soir, alors nous avons tout réorganisé. Par exemple, pour m’éviter de faire les devoirs, le repas du soir et l’activité avec la dernière en même temps, je prépare mes repas la veille pour le lendemain ( à 20H pendant que Papa Grognon lis l’histoire aux filles) et je fais certaines barquettes le week end.
  • Pour la planification, nous avons téléchargé l’application « Remember the milk » ainsi les tâches sont connues des deux et bien en avance (j’adore le petit rappel qui fais du bien) . En plus, l’agenda familial ne quitte plus le frigo.
  • Pour éviter que je ne me transforme encore en « super zéro », je m’impose un échange avec Papa Grognon quand il y’a une chose à faire. Ca évite à mon côté suicidaire, de le rajouter automatiquement sur mon planning. L’échange avec l’autre entraine la mise en place des compromis et m’épargne l’auto sacrifice perpétuel. Hein, toi aussi tu te reconnais à vouloir tout faire sans demander à l’autre parce que tu te dis »ben, il doit savoir quil y a ça à faire ». J’arrête de penser à la place de mon mari.
  • Extinction des ordinateurs, téléphones et télé 1h avant le coucher. Ainsi j’ai le temps pour méditer, lire, faire du yoga,….
  • Je me suis aménagée sur mon planning du temps pour pratiquer mes hobbies. C’est inscrit sur le planning et connus de tous.

Comment je me sens depuis cette mise en place? J’aimerai vous dire que je suis sereine, détendue avec le teint reposé. Ce serai vous mentir les amis (es). Non, ce que cette pratique m’a apporté c’est l’assurance d’être proactive sur mon temps. Parce qu’une fois qu’on a intégré dans son planning ses impératifs et ses priorités, je redécouvre la joie de vivre pleinement le moment présent car chaque chose a désormais son temps ☺.

Et grande nouvelle les amis (es), je suis prête mentalement à retourner au travail ☺☺

Et vous quelles sont vos astuces d’organisation du quotidien? Je suis toujours à la recherche d’axe d’amélioration

Sérénité
PARTAGEE
Article précédentIndignons-nous et Créons le monde de demain!
Article suivantFaut-il différencier l’Education de nos filles?
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

10 Commentaires

  1. Super ! Je suis ravie de lire que tu as trouvé des solutions qui ont l’air d’être efficace… Que ce petit couac t’aura permis de rebondir assez vite et de remettre en question votre organisation !

    Je te souhaite de vite trouver un équilibre professionnel qui te permettre de continuer dans cette voie.

    Virginie

    • Merci ☺! J’espère et surtout je suis déterminée pour trouver une organisation qui ne passera plus par mon épuisement! J’ai compris qu’en prenant soin de moi, je prenais aussi soin de ma famille !

    • Merci et courage pour amorcer le changement. Pas facile d’essayer de se créer du temps pour soi et ses hobbies avec nos emploies du temps de ministre ☺

    • Cette appli est super bien. Au moins Papa Grognon est averti en temps des tâches à faire et il n’y a plus d’excuses possible.En plus je l’utilise vraiment en agenda sur mon portable et j’y note tout. Je recommande vivement ☺

  2. J’avoue que je suis assez détendue sur le sujet, comme toi je considère qu’il ne faut pas s’oublier soi même, et que préserver des temps où se faire plaisir à soi aide finalement tout le monde, par rayonnement. Si je dois faire l’impasse sur un ménage parfait, ou manger des knackis parce que ça me gagne du temps dont j’ai besoin, je le fais sans vergogne. Et ça fait drôlement de bien!

    • C’est vrai qu’il m’a fallu du temps et surtout beaucoup de fatigue avant d’en arriver là. Mais aujourd’hui, entre cette fatigue permanente et la frustration grandissante, l’heure du changement avait plus que sonné. Et tu as raison, cela fait du bien ☺

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp