Apprendre de son Passé pour écrire l’Avenir

4
191
Apprendre de son passé

Notre passé c’est ce qui fait de nous celle et celui que nous sommes aujourd’hui.

Mais le passé a parfois aussi tendance à se répéter. On refait les mêmes erreurs irrémédiablement.

Je suis convaincue aujourd’hui que pour avancer et ne pas refaire les mêmes erreurs, nous nous devons de faire la paix avec Notre Passé.

Avancer Pas à Pas Mamansem

C’est quoi faire la paix avec son Passé? C’est essayer de comprendre et de tirer des leçons de ce que nous avons vécu. De ces leçons, on s’améliore, on se connait mieux, on s’accepte.

Je vous avoue que là, je regarde ma vie comme si c’était la vie d’une autre personne. J’observe mes décisions passées telle une personne observant un puzzle: regarder les événements avec du recul. Accepter de se regarder comme on est réellement et non comme on aimerait être. Donner du sens à ce qui en avait pas!

De cette observation, j’ai appris qu’aujourd’hui l’ essentiel c’est:

  • De prendre du temps pour moi et les miens et de reprendre Ma Vie en Main: être pro active dans ma gestion du quotidien. Il me faut changer de rythme de travail.
  • Je veux donner du sens à mon travail. Comme l’a si bien dit Conficius: « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Aujourd’hui il est évident que je n’aime pas ce que je fais.

De cette observation de mon Passé, je comprends mon Insatisfaction, ma posture de « Combattante »,mon « Exigence envers moi », mes envies de me battre contre ceci ou cela. Pourquoi est ce plus facile d’être Bienveillant envers les autres qu’envers soi-même? Comment puis-je encourager mes enfants dans leur découverte et être si dur envers moi-même? Pourquoi j’encourage mes enfants à tester des solutions pour parvenir à leurs fins et que j’attends de moi une réussite du 1er coup sans compromis?

La Citation de Nelson Mandela me colle à la peau: « Je ne perds jamais. Soit je gagne, Soit j’apprends ». Eh ben, je ne vous cache pas que là je suis à fond dans l’apprentissage!! MDR

Je ne sais pas où je vais. Mais je sais déjà ce que je ne veux pas et ce qui doit être changé. Je veux écrire Mon Avenir et personne ne peux le faire pour moi.

Cela semble tellement facile vue de l’extérieur de voir ces gens qui ont le Courage de tout changer, de se lancer vers l’inconnue. Je vous avoue que j’ai la « trouille ». Tout lâcher pour faire quoi? Je ne sais pas encore. ça parait aberrant et inconscient non????

Dans tout ce tumulte, un point fixe qui me permet de garder le cap et de savoir où se trouve la maison: Papa Grognon.

Tout comme un pays tire des leçons de son histoire, nous devons aussi tirer les leçons de notre passé.

Apprendre de son passé

 

Chères Amies (is), je vous remercie d’être là pour moi en me lisant et en me partageant votre expérience comme vous l’avez déjà fait à plusieurs reprises. Grâce à vous, je sais que je ne suis pas seule et surtout que ceci n’est qu’une étape vers un mieux-être.

PARTAGEE
Article précédentAu delà de la Fatigue….
Article suivantChère Varicelle
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

4 Commentaires

  1. Voilà un article où l’on sent que tu te poses plein de questions mais aussi que tu es décidée à aller de l’avant. Tout ça demande du courage (même si c’est aussi une belle aventure !)
    Bon courage !

    • Oui Julie, je me dois d’avancer. Et c’est exactement ce que je me répète: « une nouvelle aventure s’ouvre à moi ». La vie n’est t’elle pas par définition une aventure!! MDR. Merci pour tes encouragements.

  2. Toutes ces prises de conscience sont parfois douloureuses mais nécessaires à une nouvelle orientation, à un nouveau choix de vie. Changer de cap n’est pas toujours évident et il est tout naturel de se poser tout un tas de questions. Toutefois, je pense que la question du mieux être et de l’épanouissement est vraiment primordiale et il faut souvent savoir faire des choix pour y parvenir… Ton cheminement et ton questionnement sur le sujet semblent montrer que tu es sur la bonne voie…

    • Oui beaucoup de questions par ici ces temps-ci. Mais aussi des réponses qui arrivent au fil de l’eau et les premières décisions….
      Je t’avoue que je me sens déjà beaucoup plus sereine que vendredi dernier où j’avais l’impression d’être en plein monde parallèle.
      Bisous

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp