Accompagner nos Ados Act 1: Les Livres

2
57
Livres Ados, Puberté, Usborne, Milan,Mamansem
Livres Ados, Puberté, Usborne, Milan,Mamansem

Nos bébés changent. A leur place , nous découvrons des êtres en mutation, en pleine affirmation de leur personnalité dont les comportements nous interrogent et nous destabilisent. Comment accompagner avec bienveilance notre enfant vers l’âge adulte?

Aujourd’hui, je nous invitent à nous mettre à la place de nos enfants. Ils vivent toute cette instabilité à l’intérieur d’eux. Des changements visibles et d’autres beaucoup plus profonds. Ils ressentent la peur que « l’être en devenir » ne puisse pas être aimé par les parents. Ils sentent les changements bien avant qu’ils soient visibles: Qu’est ce qui m’arrivent? Quand est-ce que cela va s’arrêter? Pourquoi je réagis comme cela?  …

L’information est, à mes yeux, la clé de toute réussite et impacte positivement la résilience. Aider nos enfants à se comprendre et à aimer « l’être en devenir » est un pilier incontournable des bases de la communication que j’établie avec ma Dixans. N’oublions pas que malgrè notre écoute et notre disponibilité, nos enfants ne viendront pas nous poser toutes les questions qui leur passent par la tête. Je me refuse à ce que ma Dixans puise ses informations chez la « copine qui a une grande qui lui dit tout ».

Pour m’accompagner dans cette mission, j’ai pu me reposer sur les éditions Milan avec « Vive les Filles » (Editions Milan) et  » Qu’est ce qui m’arrive? » des Editions Usborne ( Editions Usborne ).

Ces deux livres se complètent parfaitement. Les éditions Usborne sont d’une pédagogie qui me touchent toujours autant. Ma fille y a trouvé des réponses sur des questions telles que : Pourquoi ai-je des sautes d’humeur? C’est comment avoir ses règles? ….

« Vive les filles » abordent les choses de facon ludique . Pas encore ado, mais plus tout à fait une enfant, la Dixans se retrouve dans ces écrits et dans ces illustrations. Et ces tests sur différentes questions d’ado (mode, argent,connaitre ses passions,…) ???? Ma Dixans adore ce livre.

 

Derrière ces illustrations enfantines, les questions sérieuses sont abordées. Je ne veux pas édulcorer les informations concernant cette période importante, les comportements à risque (drogue, cigarette, sexe,…) , la gestion des écrans (téléphone, ordinateur, télé,…) , les 1ers amours, les disputes entre copines, les sautes d’humeur,…. Il est important que nos ados sachent les modifications physiques et psychologiques qui vont se produire en eux pendant cette phase importante de leurs vies.

Livres Ados, Puberté, Usborne, Milan,Mamansem
Livres Ados, Puberté, Usborne, Milan,Mamansem

Ces livres installent un socle de communication. Il est important d’aider nos enfants à se démarquer de nous, à se connaitre et à s’aimer. Il est important que nos ados sachent que nous sommes là , à leurs côtés par notre présence discrète, nos encouragements pour de bons comportements et surtout dans la mise en place d’un contrat sécurisant établis en famille (je vous parle prochainement de notre contrat de famille).

Et vous, quels sont les livres qui accompagnent vos ados ? Connaissez -vous ces deux livres et qu’en pensez-vous?

 

 

PARTAGEE
Article précédentMon Budget et moi
Article suivantVie de couple Act 3: L’argent dans le couple
Amoureuse de la vie, je conçois le quotidien comme une école gratuite sur le développement personnel. Maman de trois Biquettes et salariée à temps plein, je suis pleinement Maman et me découvre tous les jours au travers de mes filles.

2 Commentaires

    • Tout à fait , c’est dur pour nous parents de les voir ainsi nous échapper. Mais une fois qu’on voit cette phase comme l’apprentissage à plus d’autonomie, on est plus à l’aise avec notre role d’accompagnant. Souvent nos pensons à tord, que nos enfants nous appartiennent. Je pense que c’est pour cela que nous vivons aussi mal cette période d’adolescence où ils nous rejettent et sont en quête de plus d’autonomie. Qu’en pesnes tu? On prend leur quete d’autonomie comme une forme de rejet de notre personne alors que c’est juste une quête de soi.

Laisser un commentaire

Tapez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp